LE PURS ENCOURAGE LES JEUNES A PLUS D’IMPLICATION DANS LA POLITIQUE

C’était lors d’une rencontre d’échange et de concertation sur l’implication des jeunes dans la construction de la démocratie, organisé par l’ONG Un monde avenir.

 

Serge Espoir Matomba face à son auditoire

Serge Espoir Matomba, Premier Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale et candidat à l’élection présidentielle de 2018, a posé un diagnostic sur le rôle des jeunes dans la construction de la démocratie au Cameroun.

Le jeune camerounais ne sait pas ce que représente la politique, on ne lui a pas appris l’engagement. Nous avons au Cameroun environ 300 partis politiques. Mais lorsqu’on pose la question aux jeunes de savoir à quel parti ils appartiennent, la réponse pour la plupart c’est « je suis apolitique ».

Serge Espoir Matomba

Les raisons pour lesquelles les jeunes ont perdu l’envie de s’engager dans la politique, sont entre autres le chômage, la pauvreté, le verrouillage du système politique.

Même quand un jeune s’engage aujourd’hui en politique, il a maille à partir avec la police. Dans une manifestation, les populations derrière se moquent de lui.

Jules Gombè Etudiant.

Les participants à l’atélier

La société camerounaise est actuellement composée de 75% de jeunes, une jeunesse qui est   une force de représentation importante. Question de montrer aux jeunes quelles peuvent être les conséquences de leur l’absence dans la politique, Serge Espoir Matomba a ajouté :

Nous sommes dans un pays où tout le monde déclare être apolitique, mais on exige des partis politiques un rendement important, on exige des partis politiques le changement, on accuse les partis politiques de ne pas faire leur travail. Comment le comprendre ?

Certains jeunes ont saisi l’interpellation, ils ont déclaré qu’ils ne sauraient restés éternellement en marge de la vie politique du Cameroun. Satisfaits de cet atelier d’échange, ils ont promis une plus grande implication de leur part dans les prochaines échéances électorales.

Partagez sur les réseaux sociaux.