PEUPLE UNI POUR LA RENOVATION SOCIALE

LE PEUPLE

Désigne l’ensemble les populations Camerounaises dans leur homogénéité spatiale, leur multiculturalité, leurs coutumes. Le peuple est appartient aux institutions politiques communes. Il est le socle de l’Etat.
Le peuple partage la notion du vivre-ensemble, question essentielle au Cameroun. Au moment où la fracture sociale est perceptible dans tous les actes de la vie courante, le peuple est fort lorsqu’il est uni. Loin de l’individualisme, du communautarisme, de la tentation de repli sur soi, la structure de notre pays est un projet collectif qui appelle à l’implication de toutes ses forces vives.

UNI

La force du peuple c’est son Union. Le peuple camerounais vit les mêmes frustrations, à des strates différentes. Les fonctionnaires, hommes de média, paysans, soldats, magistrats, militants et cadres de la majorité au pouvoir…disent en privé : « il faut que les choses changent dans ce pays…». La volonté de changer est profonde et demande l’implication de tous.
L’union exclut le tribalisme, la discrimination, la non redistribution des richesses. L’union fait la force.

RENOVATION SOCIALE

Ces deux mots sont directement liés du point de vue du chantier social à entreprendre. Nous avons le devoir de transformer notre société, lui donner une forme et une envergure nouvelle.
Il est important de redéfinir le contrat social afin de répondre aux exigences du peuple. Tout ceci n’est envisageable que sur un concept de « réconciliation et franchise avec le peuple». Cela passe par l’inventaire de toutes nos querelles et différends, la proposition des solutions afin de les juguler et bâtir une société rénovée.

LA GENESE

L’idée de création d’un parti politique qui porte la voix de la jeunesse germe en 2008. Un groupe de volontaires réfléchit sur le support à adopter pour élever la voix des Camerounais privés de parole. Le premier projet vise à construire un mouvement fort. Certains membres du groupe proposent la mise en marche d’une Organisation Non Gouvernementale. Mais, tout de suite, les limites du contre poids socio-politiques d’une ONG sont énoncées.
Les avis finissent par converger vers la mise en Œuvre d’un parti politique. L’organisation politique comme tremplin pour peser sur les décisions politiques en faveur des populations.
Le Parti Uni pour la Rénovation Sociale est proposé, mais au cours des débats, le mot « Parti » à consonance discriminatoire est remplacé par « Peuple », vocable inclusif.

Le Peuple Uni Pour La Rénovation Sociale est légalisé en 2010.

PRENDS TON DESTIN EN MAIN

C’est le slogan du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale.

Il s’agit d’inviter tous les camerounais à s’investir dans le processus de changement et de Rénovation de l’Etat. Ce Slogan est un blocage au sentiment d’impuissance et d’espérance fragile très souvent exprimé dans une phrase devenue célèbre à force d’usage. Il s’agit de « On va faire comment ? »
Le PURS dit non au « On va faire comment ? », et demande à chaque camerounais de prendre les choses en main, de prendre en charge son destin. Tout ceci passe par l’inscription sur les listes électorales et le vote, parce que chaque voix compte.

A L’ŒUVRE / LET’S DO IT

Cette locution est issue du slogan du parti « Prends ton destin en main »
Il demande au peuple de se mettre au travail. Tout d’abord en s’intéressant à l’acte politique qui est commun au quotidien des Camerounais. Cet acte réside dans ce que nous faisons chaque jour : Emprunter le taxi, acheter des beignets, aller à l’hôpital …ect.
Ensuite, il s’agit pour le peuple d’intégrer qu’il est le donneur d’ordre. C’est à lui de décider de s’inscrire sur les listes électorales, c’est à lui de voter, c’est à lui de choisir ses dirigeants.

2010
ANNEE DE CREATION
600000
ADHERENTS
356
DONATIONS
90099
FOLLOWERS