PURS TOLI : ECHANGE CONSTRUCTIF AVEC LA JEUNESSE

Les étudiants de l’université de Douala ont bénéficié d’un partage  d’expérience sur la citoyenneté, le leadership politique et l’entrepreneuriat.

Près de deux cent jeunes se sont réunis au cours de la formation dénommée PURS Toli, dont l’objectif était de les entretenir sur leur implication dans la gestion des affaires publiques. Serge Espoir Matomba a partagé avec eux son expérience et son cursus dans le domaine du leadership politique.

« Très jeune, je me demande comment je peux impacter sur la vie ma cité et la jeunesse de mon pays. C’est ainsi qu’avec des amis, nous lançons le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale, dont l’objectif est d’élaborer une plateforme d’expression pour les jeunes ».

Exposé de Serge Espoir Matomba

Poursuivant les échanges, le Premier Secrétaire du PURS a souligné que les jeunes abandonnent les questions importantes au profit des activités futiles. Il a été clairement exposé la désaffection des jeunes vis-à-vis de la politique et de la gestion des affaires publiques. Ils militent peu, s’engagent difficilement, ils délaissent les urnes. Certains n’ont aucune notion de la citoyenneté, ils se présentent souvent comme « apolitiques ».

«Cette dépolitisation provient en réalité des discours véhiculés aux cours des années 90 lors des diverses revendications sur les libertés civiles et politiques.  Les médias d’Etat ressassaient à longueur de journée la phrase : « L’école aux écoliers, la politique aux politiciens ». Une formule qui a fini par endormir les consciences. Pourtant, la jeunesse représente 75% de la population camerounaise, sa mobilisation porterait haut sa voix, gage du changement. ».

Serge Espoir Matomba, Premier Secrétaire du PURS

 

PURS TOLI a pour but d’expliquer aux jeunes la place qui est la leur au sein de la société Camerounaise, mais aussi d’impulser un vent d’engagement auprès de ceux qui représentent l’avenir de la nation. Finie l’époque où les jeunes étaient juste confinés aux activités ludiques au détriment des politiques spécifiques visant à favoriser leur préparation pour une meilleure implication dans la vie de leur cité. Le PURS envisage corriger cet impair à travers une série de causeries éducatives.

Répartition des ateliers

Partagez sur les réseaux sociaux.