S’INSPIRER DE UM NYOBE POUR UN EVEIL DE CONSCIENCE

Image : www.lebledparle.com

Le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale pense que Ruben UM NYOBE aurait protesté contre la mauvaise gouvernance s’il avait été encore vivant aujourd’hui.

Le Premier Secrétaire du PURS l’a signifié lors de sa prise de parole pendant la cérémonie d’inauguration du monument UM NYOBE RUBEN à Libellingoi dans le Nyong-et-kéllé le 13 Septembre 2017.

« Ruben Um Nyobe était le « Mpodol », la voix des sans voix, le porte-parole ; celui par lequel les populations pouvaient exprimer leurs malaises. Ce contexte d’il y a plus de 60 ans est similaire à celui que nous vivons aujourd’hui, la seule différence étant l’identité de l’oppresseur. Le peuple Camerounais est opprimé et surexploité par les compatriotes, la mauvaise gouvernance a fait son nid dans notre gouvernement, Ruben Um Nyobe l’aurait certainement dénoncé.»

-Selon Serge Espoir MATOMBA

Serge Espoir Matomba avec Daniel Um Nyobe et Hon. Bapot Lipot

Ruben Um NYOBE s’était engagé dans la lutte pour la souveraineté nationale et la justice sociale. Un combat que les populations de Libellingoi portent encore aujourd’hui, surtout qu’elles disent être victimes d’injustice.

« Nous éprouvons des difficultés à écouler nos produits à cause du mauvais état de la route, l’établissement scolaire le plus proche est à 15 km, nous n’avons pas de centre de santé. »

-S’exprimait ainsi le représentant du chef du village Libellingoi.

Représentant du chef du village Libellingoi

Daniel Um NYOBE fils de Ruben pour sa part, a réclamé la déclassification des archives afin que le peuple Camerounais se réconcilie avec son histoire. Idée réaffirmée par le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale.

« Des photos héroïques, des souvenirs présentés comme patrimoine national renforcent la fierté envers les héros. Qu’il ne s’agisse pas seulement de souvenir à partager une fois par année mais qu’il s’agisse également d’intégrer ces Héros nationaux dans notre quotidien, dans les manuels scolaires ».

-Serge Espoir MATOMBA

Selon le PURS, les dirigeants Camerounais devraient s’inspirer de l’histoire de Um NYOBE et des héros nationaux pour offrir un mieux-être aux Camerounais.

Monument UM NOYBE Ruben de Libellingoi

Partagez sur les réseaux sociaux.